Accueil » Non classé » Nouvelle action citoyenne au Rowing Club

 
 

Nouvelle action citoyenne au Rowing Club

 

Connexion

Commentaires récents

     

    A l’initiation de la Mission Locale Avenir Jeune des Pays de Lérins (et de Catherine SOTO), un nouveau public au Rowing Club Cannes-Mandelieu ce matin.

    Des jeunes de 19 à 25 ans de Cannes, de  Mandelieu La Napoule et des environs, à la recherche d’un premier emploi sont venus s’initier à l’aviron. L’objectif : profiter des bienfaits du sport pour leur apporter un soutien psychologique, leur donner le goût de l’effort et du dépassement de soi, leur donner l’envie de bouger et d’avoir un objectif individuel et collectif. Reprendre confiance et s’intégrer dans le groupe. Et au final former des équipages pour participer au mois de juin au « Défi Entreprises Aviron ». 

    11 jeunes vont donc suivre plusieurs séances le mardi matin jusqu’au mois de Juin. La première séance a été très appréciée des 8 jeunes présents ce matin.

    Pour plus de renseignement,ci-dessous , le descriptif du projet par Catherine SOTO de la Mission Locale :

     

    Le constat :

    Chercher un job pendant plusieurs mois représente certainement un des plus grands challenges auquel les jeunes arrivants pour la première fois sur le marché de l’emploi ne sont pas du tout préparés.

    Comment tenir le coup sur la durée ? Contrairement à ce que l’on pense, la recherche d’emploi est une réelle activité à part entière. L’activité se trouve être véritablement compliquée car elle demande énormément de temps, de patience, d’implication et de stratégie ce que ne maîtrisent absolument pas le public jeune.

    De ce fait, l’absence d’entretien d’embauche, ou des entretiens qui n’aboutissent à rien, fatigue, décourage et entraine une perte de confiance.

    Pourquoi proposer une activité sportive aux jeunes demandeurs d’emploi ?

    De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence le caractère vertueux de l’activité physique sur le plan psychologique. On trouve parmi les bienfaits du sport :

    • l’amélioration de l’humeur grâce à la sécrétion de l’endorphine, plus connue sous le nom « d’hormone du bonheur ». Cette hormone a une structure chimique proche des opiacées (morphine, opium, etc.) et c’est grâce à elle que ce fait ressentir un réel bien-être après une séance d’activité physique,
    • un effet sur la déprime : en effet, il a été démontré que les personnes déprimées avaient un taux de sérotonine anormalement bas. Le sport, en augmentant la sécrétion de sérotonine, agit directement sur l’humeur ;
    • l’augmentation de l’oxygénation du cerveau, qui se traduit par des idées plus claires des performances intellectuelles améliorées ;
    • une tendance à être plus calme et à mieux gérer les conflits, grâce notamment à la production des ondes alpha par le cerveau ;
    • une augmentation de la créativité et de la mémoire, due à la formation de nouveaux réseaux de neurones ;
    • plus de confiance en soi

     

    Comme toute activité structurée, le sport se définit en termes d’efforts à fournir et de contraintes. Ces deux dimensions présentent autant de points communs avec la vie active. Il parait donc tout indiqué de proposer à des jeunes un programme utilisant le sport comme support pour une insertion socioprofessionnelle réussie.

    Descriptif de l’action :

    En partenariat avec  Le Rowing Club de Cannes – Mandelieu, la Mission Locale des Pays de Lérins, souhaite  ainsi mettre en place une action accueillant 8 jeunes entre les mois d’Avril et de Juin. Elle se découpera entre des matinées consacrées à l’insertion professionnelle et des après-midi purement sportives.

    Cette activité aidera autant ces jeunes à reprendre confiance en eux, qu’à assimiler les règles de savoir vivre en société tout en cultivant le goût de l’effort. A l’issue de l’action, nous espérons pouvoir constituer un ou 2 équipages pour concourir lors d’une course qui verra s’engager d’autres équipes du monde professionnel (défi inter-entreprises), l’occasion également pour ses jeunes de se mesurer d’égal à égal avec des professionnels en activité et de tisser des liens.

    P1010807 P1010808

     

    No comments

    Be the first one to leave a comment.

    Post a Comment


     

    News

    Dimanche à Cannes l’AVIRON au Palais des congrés

      AFFICHE  (cliquez sur le lien pour l’affiche) Après la journée PORTES OUVERTES de dimanche dernier à MANDELIEU LA NAPOULE, avec la journée « Sport...